Les jardins zen font partir de la culture japonaise. Il s’agit d’un mélange harmonieux d’arbres vertueux divers autour de points d’eau, avec des couvertures de gravier fin et de sable décoratif, ornées de bois flotté. Ces jardins japonais impressionnaient tellement, qu’ils ont suscité l’intérêt des bricoleurs créatifs. Depuis, leurs versions miniatures appelées « Mini-Garden Zen » ont vu le jour. Leur création nécessitée beaucoup d’imagination et certains matériaux spécifiques. Nous verrons ensemble ici comment s’en concevoir une.
Imagination et matériaux pour réaliser un Mini-Garden Zen ?
- Le support pour aménager le mini-jardin
La toute première chose c’est trouver un support sur laquelle on aménagera tous les matériaux secondaires. Il est recommandé d’utiliser une vasque en béton que vous avez conçu de vos propres mains. Cependant si vous n’avez pas la capacité de la fabriquer ou si vous ne disposez pas de matériaux pour le faire, vous pouvez à sa place, utilisez une valisette, une cagette ou encore plateaux en bois. Ou si dans vos concessions vous disposez des plateaux de brocante, des pots de terre, ou des vasques inutiles, vous pouvez toujours les utiliser.
Avant de décorer le fond de votre Mini-Garden-Zen, placez votre réalisation dans le support. Puis choisissez les guirlandes et fils électriques pour illuminer votre fabrication de plusieurs couleurs ou de couleur unique. Commencez maintenant par apprêter l’espace à aménager. À cet effet, vous utiliserez du bois flotté pour remblayer l’intérieur de la vasque. Vous pouvez aussi remplacer le bois flotté par du sable propre, de la mousse, des gravillons, des granulés ou des galets décoratifs. Une fois le fond préparer, fixez votre série de minis plantes artificielles. Ici, il s’agit juste de les piquer dans le fond.
- Des équipements miniaturisés pour votre Mini-Garden-Zen
Une fois ce premier pas fait, enjolivez votre petit jardin zen avec des parasols, des chaises à bascule, des bancs, des tables, une clôture et des pergolas. Il agit d’une série de mobiliers en fil blanc ou en bois. En addition a ses mobiliers, il sera nécessaire de faire usage de colle pour la fixation des décorations et de la guirlande. Dans certains cas, vous pouvez opter pour les figurines, les paillons ou des fleurs pour votre décor.
Enfin, les Minis-Garden-Zen sont souvent utilisés pour réaliser un décor de Noël. Alors, pour cadrer avec l’ambiance de cette saison de l’année, pensez à choisir un décor de flocon de neige, de cerfs, de sapin de Noël et de lumières.