Collectionner des timbres est la meilleure passion qui soit, avec le jardinage, le bricolage et la lecture. Mais, si on veut en tirer profit de cette passion des timbres, on devra les valoriser. Et pour afficher le prix d’un timbre, il faut passer à l’expertise, et c’est ce que fait la philatélie.
Les éléments pour détecter un vrai timbre du faux
Beaucoup d’éléments entrent en jeu pour l’expertise : le dessin imprimé sur le timbre, puis les tampons, les paraphes, et autres signes montrant que ce timbre vient de la poste. Alors, pour les collectionneurs de timbres, ils peuvent en trouver en ligne ou vendu dans des espaces culturels, ou juste par des particuliers. Mais, le réseau est tellement en vogue que les arnaqueurs essayent aussi de s’y intégrer. D’où l’existence des faux timbres, et beaucoup de ces collectionneurs se sont fait piéger par ces profiteurs. C’est pour cela que d’une part, on sélectionne bien l’endroit où on achète ou on récupère les timbres, et d’autre on réserve une séance d’expertise chez les professionnels.
Ces experts en timbre ont chacun leur façon de travailler, mais la base est très simple. Ils observent la qualité du papier de conception du timbre, puis le dessin qu’est son origine son auteur et en quelle année ça a été fait. Puis d’autres informations, à savoir le tampon du timbre : date, année et provenance. Puis on a aussi la perforation qui ne devrait pas être mal positionnée à l’envers ou inclinée, mais bien droit. Puis le prix du timbre à son origine qui est affiché sur lui-même. Voilà en tous les critères à observer pour certifier que c’est un timbre authentique. Et c’est à partir de ces éléments que l’expert valorise le prix officiel de ce timbre à collectionner. D’ailleurs après l’expertise, on passe à la vente de ces timbres dont cette page vous explique toutes les étapes à suivre.
Comment sont vendus ces timbres ?
On peut vendre en ligne notre collection de timbres certifiés. On peut également l’exposer dans les maisons d’exposition de timbres. Le livre où sont collés ces timbres devrait être bien présentable, sans bavures ni déchirures ou pages pliées. Et puis, on expose le livre sur le marché. En ce moment, il y a des sites qui donnent accès libre à ces collectionneurs afin d’exposer leur collection. Chaque page du livre a été imprimée sur le site en format image afin que les internautes puissent les décortiquer et les apprécier puis l’acheter.
Les personnes qui vendent des timbres se trouvent aussi sur ce marché. Les timbres sont scannés ou photographiés et exposés sur le catalogue du site avec les bonnes références et une fiche bien renseignée. Bien évidemment, le numéro et la date de certification du timbre sont affichés sur la fiche produit du timbre.
Il est possible aussi de trouver des timbres rares et valeureux dans les ventes aux enchères des anciens objets ou des brocantes. La plupart des participants à cette enchère sont des personnes célèbres ou des personnes à l’issue de la haute société, comme la famille royale. Il y a des anciens employés de la poste qui vendent aussi des timbres sur le marché et d’anciens militaires.
Voilà en survol comment obtenir les timbres et les étiquetés à sa juste valeur. Vous aussi, devenir collectionneur de timbres n’est pas un rôle facile, mais c’est passionnant, cultivant et divertissant.