Malgré le déconfinement récent en France, le Coronavirus continuent de sévir, et faire des victimes dans le pays. Voilà pourquoi des mesures drastiques ont été instaurées, surtout avec la reprise des classes, une décision qui n’est pas partagée par tous. Un accent est donc mis de façon plus intense sur les mesures de protection, notamment l’hygiène, la distanciation sociale, et le port d’un masque de protection. La Direction Générale de la Santé, les infectiologues, et bien d’autres continuent de prôner l’utilisation des masques chirurgicaux, et non ceux confectionnés à la maison. Ils sont dits non conformes et inutiles, à l’heure où les tutoriels de fabrication de masques se multiplie de plus en plus sur Youtube. Seulement, il est clair que porter un masque confectionné soi même est mieux que ne pas avoir de masque du tout. Vous avez certainement entendu parler du masque Afnor qui renvoie lui aussi à un processus de fabrication très sollicité et assez simple à reproduire pour ceux ayant quelques notions en couture.
Le choix de la méthode
Les normes Afnor peuvent déjà vous servir de guide, bien que différentes des normes médicales. Ce nn’est pas l’idéal, mais elles assurent néanmoins une technique assez simple et accessible au plus grand, pour un masque de protection efficace. En effet, vous pouvez renforcer votre protection en ajoutant un filtre par l’entrée ouverte au bas de votre masque déjà terminé. Celui-ci sera donc à l’intérieur, et vous pourrez continuer vos activités normalement.
C’est une aide louable, car en cette période critique certains sont obligés de se déplacer pour subvenir aux besoins de leurs familles. Les techniques de fabrication de masques de protection sont nombreuses, mais il vaut choisir celle qui vous assurent le plus de protection possible, hors mis les masques chirurgicaux, qui sont malheureusement en manque pour l’utilisation de tous les citoyens.